AMBIANCE MEDITATION
15, Rue du Canal
67460  Souffelweyersheim

Comment choisir son coussin de méditation ?

Les coussins de méditation ronds de taille standard sont à la bonne hauteur entre 14 et 17 cm de haut  pour s’asseoir confortablement. Le coussin de méditation rond convient à plus de 80% des personnes. Le coussin de méditation ou Zafu soulève les hanches et le haut du corps pour que les jambes puissent se reposer confortablement. Habituellement on s’assoit  sur le bord du coussin (le tiers ou la moitié) afin que les cuisses soient inclinées vers le bas donc le bassin s’incline légèrement vers l’avant, ce qui permet de garder le dos bien droit.

Le coussin de méditation de petite hauteur entre 10 et 13 cm de haut est plus particulièrement adapté aux personnes de petite taille (jusqu’à 1,60 m) ou éventuellement en posture du Lotus complet.

Le coussin de méditation XXL entre 19 et 22 cm et souvent choisi par les personnes très grandes (plus de 1,80 m) ou les personnes avec une flexibilité très limitée et en cas de douleurs aux hanches. L’inclinaison du bassin sera plus ouverte.

Le coussin ou Zafu en Demi-lune avec une hauteur de 12 à 14 cm permet une assise sur la totalité du coussin et soutient les cuisses pour faciliter l’inclinaison des jambes vers le bas. Il est également très pratique si vous avez du mal à vous asseoir en tailleur et qu’un de vos talons revient vers le coussin, l’ouverture de la demi-lune permet d’y caler votre talon, alors que sur le coussin rond on peut avoir l’impression de glisser vers l’avant.

Le coussin rectangulaire d’une hauteur de 14 à 16 cm est plus adapté aux personnes corpulentes, sa surface d’assise de 38 cm de large évite la sensation de bascule de gauche à droite. Par ailleurs le coussin en rectangle peut être utilisé dans les postures classiques comme le lotus, le demi-lotus ou en tailleur mais également en position du diamant (à genoux) en positionnant le coussin dans le sens de la longueur (28 cm) et placé entre les jambes. Il est également utilisé comme Bolster dans la pratique du Yoga. Ce qui rend ce coussin très polyvalent.

Si vous êtes de la région de Strasbourg, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de venir essayer les différentes versions de coussins de méditation.

Votre professeur de yoga, votre kinésithérapeute, votre médecin ou votre instructeur de méditation de pleine conscience sont de très bon conseil pour le choix du coussin de méditation adapté à votre cas personnel.

________________________________________________________________

Nos coussins de méditation sont fabriqués par des artisans et des réfugiés tibétains, dans les conditions du commerce équitable, afin d'obtenir de meilleures conditions de vie pour les enfants, les femmes et les familles en Inde et au Népal.


Top